Nicolas Jesbac

Je suis un artiste peintre français basé à Paris né en 1997. J’ai débuté en 2015 des études à l’École des Arts de la Sorbonne où je suis diplômé d'un master recherche en Arts Plastiques et Création Contemporaine. C’est dans cette université que j’ai développé ma pratique artistique. Ma démarche prend ses racines dans le Pixelart, dont je fais ressortir les propriétés et caractéristiques à travers des peintures et des dessins numériques.  Je tente de redéfinir l’idée du pixel dans un nouvel environnement et je le fais voyager entre le numérique et le matériel.


Je crée des images où la figure apparaît uniquement par l’harmonie de l’ensemble des pixels. La distance change la lisibilité de l’image. De près, il ne s’agit que de compositions colorées mais c’est avec le recul que l’image se forme.


À travers la peinture, j’invite le spectateur à se rappeler ce qu’est la réalité, opposée au virtuel. Les écrans ne sont qu’un assemblage de pixels et c’est ce pixel que je fais ressortir. Le numérique et le matériel sont deux mondes qui se confondent dus aux avancées technologiques et informatiques. Mon travail est une union de ces deux mondes afin de créer des œuvres aux origines numériques mélangées à une matérialité de la peinture.

« Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information. Dans une information constante, sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir. Il n’y aura plus personne pour lire. Ils verront de la télévision. On aura des postes partout. Dans la cuisine, dans les water-closets, dans le bureau, dans les rues. On ne voyagera plus, ce ne sera plus la peine de voyager. Quand on peut faire le tour en 8 jours ou 15 jours pourquoi le faire ? Dans le voyage il y a le temps du voyage. C’est pas voir vite. C’est voir et vivre en même temps. Vivre du voyage, ce ne sera plus possible.»

                                                                           Marguerite Duras